Les beaux jours sont là et votre camping-car n’attend plus qu’à sortir du garage! Partir en camping-car se prépare! Voici tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route.
— CHECK UP COMPLET DU VÉHICULE —
Vérifier les fuites éventuelles au niveaux des portes, lanterneaux et baies vitrées.
BON à SAVOIR : Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, utiliser une cartouche de mastic siliconé pour réparer.
Penser à contrôler sur le véhicule : niveaux d’huile, boîte de vitesse, liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glaces et les balais d’essuie-glaces, plaquettes de freins, gonflage des pneus et de leur bon état, frein à main, phares et clignotants, serrures. BON à SAVOIR : Partir avec une caisse à outils avec un minimum d’outillage permettra de parer à d’éventuels petits incidents.
Contrôler les ampoules et le bon fonctionnement de tous les systèmes d’éclairage du véhicule (phares, clignotants, lumières dans le véhicule…)
Vérifier le fonctionnement de tous les appareils à gaz et penser à changer les tuyaux à gaz régulièrement.
Contrôler le circuit d’eau. Bloquer les colliers de serrage et de fixation. Verser un produit de nettoyage et de désinfection dans les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées. Ajouter de l’eau, rouler quelques kms avant de vidanger. Pour éviter les mauvaises odeurs, préférer les produits du commerce ou du vinaigre plutôt que de l’eau javellisée qui pourrait altérer certains éléments de l’installation.
Contrôler la charge des batteries et la propreté des cosses. Faire fonctionner tous les postes électriques du véhicule. Garder les références des ampoules, tubes et fusibles pour pouvoir les remplacer en cas de problèmes.
Si possible, emmener une roue de secours et contrôler la pression
— LA VEILLE DU DÉPART —
- Mettre en route le frigo.
- Ranger tout ce qui n’est pas périssable (linge, bouteilles, vaisselle, outils…).
- Contrôler le niveau d’essence.
— JUSTE AVANT DE PARTIR —
- Vérifier que la parabole TV est bien « rangée »
- Vérifier que vous avez bien les papiers nécessaires : permis, carte d’identité, papiers du véhicules, cartes, GPS…
- Vérifier que rien ne bougera pendant le trajet (meubles, télévision, différents objets notamment les ustensiles de cuisine)
- Vérifier que la bouteille de gaz est bien fermée
Source : FFCC