VOTRE CAMPING-CAR

Qu'est ce qu'un camping-car profilé ?

 

Un camping-car profilé est un véhicule élaboré sur le chassis d'un utilitaire auquel on a adjoint une cellule d'habitation.
Le poste de commande est donc dissocié de la partie vie.

Son profil courbé lui confère une parfaite aérodynamie et ses mensurations compactes en font un véhicule facile à manoeuvrer.

La partie habitation quant à elle est certes moins spacieuse que celle d'un intégral mais toutefois très ergonomique.

La majorité des profilés proposent un couchage double (lit central ou lits jumeaux) plus un lit pavillon. Tout à fait adapté pour 3 personnes.
Mais il existe des modèles à cinq ou six couchages.
Le profilé est le type de camping-car le plus prisé des Français."

Qu'est ce qu'un camping-car intégral ?

 

Un camping-car intégral est complètement "recarrossé", ce qui signifie que la cabine de pilotage est entièrement intégrée au camping-car.

Ce type de camping-car est donc plus spacieux qu'un porfilé et bénéficie d'un espace de vie suplémentaire notamment grâce au sièges pivotants.

Idéal pour les voyages en famille.

Faut-il un permis spécial pour conduire un camping-car ?

 

Il n'est pas nécéssaire d'avoir un permis particulier pour conduire un camping-car. Il est admis que si le camping-car affiche un PATC (Poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes alors un permis B est tout à fait adapté.

Si le PATC du véhicule est supérieur à 3,5 tonnes, un permis poids lourd (C ou C1) est alors demandé. Vous pourrez alors prendre la route à bord d'un camping-car over size de 7,5 tonnes maximum.

Où stationner mon camping-car ?

 

Le code de la route considère le camping-car comme une voiture, vous pouvez donc vous stationner comme si vous étiez à bord d’une voiture.
Comme en voiture, vous pouvez vous garer dès lors que vous ne gênez pas, et que votre stationnement n'est pas dangereux.

Attention toutefois à respecter les éventuels arrêtés municipaux qui pourraient interdire le stationnement de camping-cars. Des panneaux sont bien souvent visibles aux entrées des villes ou parkings. Soyez attentif.

Enfin, notez bien que la durée maximale autorisée pour stationner sur la voie publique est de 7 jours maximum.

En quoi consisite le controle technique d'un camping-car ?

Comment bien nettoyer son camping-car ?

Comment déshivrer son camping-car ?

Comment hivrer son camping-car ?

Les pneus neige sont-ils obligatoire en camping-car ?

 

Oui, depuis le 1er novembre 2021.
Du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, il sera OBLIGATOIRE d’équiper votre véhicule de pneus hiver ou d'avoir des chaines à bord.
Mais, comme le précise un décret paru dans le Journal Officiel du 18 octobre 2020, des dérogations pourront être exceptionnellement délivrées sur certaines portions de route

C'est quoi un lit pavillon ?

 

Le lit pavillon est un couchage qui descend du plafond du camping-car.
Il se trouve au niveau de la cabine ou de la dînette. Il est actionné manuellement ou électriquement.

Quelle est la différence entre un van et un fourgon ?

Faut-il un permis spécial pour conduire un van aménagé ?